Notre comportement repose sur 4 hormones essentielles :
La sérotonine : Elle influe sur l’appétit, l’humeur et le sommeil. Un déséquilibre peut engendrer des compulsions alimentaires, ou un appétit excessif, des fringales avec comme conséquence une prise de poids. La consommation de sucre ou de chocolat augmentent le taux de sérotonine, ce qui expliquerait l’attirance ou la compulsion vers des aliments sucrés ou le chocolat. Un état dépressif serait lié à un déficit en sérotonine.
Les Endorphines : Elles procurent plaisir, calme et sérénité. Un déficit de cette hormone peut entraîner du stress et de l’anxiété.
La Dopamine : Un déséquilibre dans les taux de dopamine augmenterait les compulsions, c’est-à-dire l’envie irrépressible de consommer notamment des aliments sucrés ou gras, de fumer ou de consommer de l’alcool, car ces actes augmentent les taux d’endorphines et de sérotonine, procurant ainsi un état de bien-être artificiel.
La Mélatonine : Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille /sommeil. Lorsqu’un dérèglement de la production de mélatonine survient, les facultés d’endormissement sont diminuées et le sommeil perturbé.
Son déséquilibre serait responsable de certains troubles tels que les troubles du comportement alimentaire, la dépendance tabagique, les états anxieux et les troubles du sommeil…
A l’instar de l’acupuncture, l’objectif des séances LUXO est de faire disparaître ou atténuer fortement ces troubles afin que la personne retrouve un comportement alimentaire équilibré, ressente une diminution de l’envie de fumer ou retrouve des cycles de sommeil normaux.